On continue notre road trip sur la côte Ouest des Etats-Unis pour découvrir le magnifique parc de Séquoia Park. C’est surement un des plus beaux parcs du séjour selon moi car c’est une nature que j’apprécie. En plus, un vrai bonheur de l’avoir visité sous la brume. J’adore le côté magique que ça donne aux photos.
Quoi faire ?
Big Stump Grove
Nous nous sommes tout d’abord arrêtés pour découvrir le Big Stump Grove (la grosse souche). Pour tout vous avouer, on s’était arrêtés pour remplir nos bouteilles d’eau. Et puis on a vu ce chemin à travers les arbres donc on a décidé d’y aller. J’adore ces moments complètement imprévus. C’est la définition de la liberté 😊
Bon malheureusement la tempête était passée par là et nous n’avons pas pu aller bien loin vu le nombre de troncs d’arbres qui nous barraient la route. Mais on commençait déjà à voir des premiers troncs énormes qui nous faisaient imaginer des séquoias dont la cime pouvait toucher les nuages (oui oui oui 😊 )
Je vous conseille tout de même cette petite balade, pas difficile, qui vous emmène au cœur de la forêt. Pour celles et ceux qui aiment la nature vous allez être servis.
Grant grove
Nous sommes ensuite allés au Grant Grove park pour pouvoir voir le plus haut séquoia du monde : le général Sherman fait tout de même 31 m d’envergure. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c’est juste énorme. Et le plus impressionnant c’est de se dire qu’il n’a pas encore terminé sa croissance !
Bon pour vous aider à vous rendre compte,
- Sa plus grande branche fait 2 mètres de diamètre
- Chaque année il produit assez de bois pour créer un arbre haut de 18 mètres
- Il mesure 84 mètres (près de 30 étages)
- Il a 2200 ans (même s’il est difficile de connaître son âge exact. Et puis, ce n’est pas le plus vieux du monde)
Tout cela est assez impressionnant sur le papier. Alors il fallait qu’on aille voir ça se plus près. Qui dit tronc le plus imposant du monde, dit touristes ! On n’était pas les seuls à vouloir venir voir cet arbre. Et on a été un peu déçus par la façon dont c’était présenté. Je veux bien admettre qu’il faille sécuriser la nature, la protéger et faire attention aux milliers de touristes qui viennent chaque année pour prendre ce séquoia en photo. Mais du coup on se retrouve à marcher sur des chemins balisés en béton et à se suivre comme des moutons pour prendre sa photo. Je suis donc un peu partagée.
On a aussi pu rentrer dans un tronc d’arbre qui a été vidé. C’est assez impressionnant de se retrouver au cœur de ce séquoia.
Big Trees Trail
Ce trail de 2 kilomètres de long a été un vrai coup de cœur pour nous deux. imaginez-vous au cœur de la nature, entouré d’énormes séquoias plus grands les uns que les autres. Et cerise sur le gâteau, un temps bien brumeux. Ça donnait un côté tellement magique à la scène. C’était étrange mais comme les arbres avaient la tête dans les nuages on avait l’impression qu’ils étaient encore plus grands qu’ils ne l’étaient déjà !
Comment se rendre à Sequoia Park ?
- depuis San Francisco (4h15 à 4h30 de route) : Prendre la 580 en direction de l’est pour rejoindre la 205 puis la 120 en direction de Manteca. Prendre ensuite la 99 jusqu’à Visalia jusqu’à la 198 en direction de l’Est
- depuis Los Angeles (3h30 à 4h30 de route, en fonction du trafic) : En sortant de la ville, prendre la I5 au Nord et la CA 99 en direction de Kern County. Prendre la sortie 30 pour suivre la CA 65 N en direction de CA 198 N à Trois Rivières.
- depuis Yosemite (3h30 à 4h de route) : Prendre la route 41 jusqu’à Fresno puis prendre la route 99 en direction du Sud jusqu’à la 198 en direction de l’Est
En fonction de la saison à laquelle vous souhaitez visiter le parc, n’oubliez pas de regarder l’état des routes ! Elles sont parfois bloquées à cause de la neige. Ce serait dommage que vous vous cassiez le nez !
Plus d’informations : www.nps.gov
Le prix d'entrée
Je vous avais déjà parlé des prix des parcs nationaux quand je vous ai parlé du parc National de Yosemite. Voici également les prix pour le parc de Séquoia Park.
- Si vous souhaitez visiter le parc de Séquoia, le prix est de 30 dollars par voiture. Attention on parle bien de voiture et non de personnes. Si vous êtes à 5 dans la voiture vous ne payerez qu’une seule fois. L’entrée est valable 7 jours.
- Si vous décidez comme nous de faire un road Trip de la côte Ouest des Etats-Unis et voulez visiter plusieurs parcs nationaux, une solution plus avantageuse s’offre à vous : la carte America the Beautiful. Elle vous permet, pour la somme de 80 dollars, d’entrer gratuitement dans les parcs nationaux (sauf Antelope, Monument Valley et Bodie). Autant vous dire que le calcul est vite fait si vous décidez de beaucoup voyager ! La carte est valable 1 an et vous pouvez indiquer 2 noms dessus (vous pouvez donc l’offrir ensuite à la personne de votre choix !)
Le saviez-vous ?
Voici quelques informations qui vont vous étonner
- Ils sont lourds, même très lourds car la plupart des séquoias pèsent plus de 1000 tonnes chacun.
- Le Séquoia Chimney tree a pris feu lors d’un incendie en 1914. L’intérieur de son tronc s’est consumé mais il est toujours vivant, et pousse encore aujourd’hui
- Vers les années 1960, le célèbre Walt Disney voulait transformer une partie du parc en station de ski. Bien sûr les oppositions ont été nombreuses et le projet n’a jamais vu le jour
- Il est important, pour sa reproduction, d‘enflammer les séquoias. La cendre de bois apportent une grande quantité d’éléments minéraux
3 petits mots
Ça doit être superbe ces géants
C’était magnifique !
On se sentait tellement petits à côté d’eux
Waouh, incroyable de voir le Sequoia National park sous la neige, ça lui donne un air tellement mystérieux et perdu dans le temps ! Au départ nous n’avions pas pris le pass America the Beautiful, on a donc visité le Sequoia National Park sans, puis après un rapide calcul on s’est rendu compte que ce serait plus avantageux. Le monsieur au Tourist Center de la Death Valley nous l’a donc donné en déduisant ce que nous avions déjà payé pour le Sequoia National Park, du coup, nous avons payé 30$ l’entrée au Sequoia National Park puis 50$ le pass America The Beautiful. C’est ce que nous avons appris lors de notre séjour, que le brûlage intérieur contrôlé des Sequoia est important car il n’y a qu’en étant brûlé qu’ils peuvent libérer les graines et créer d’autres Sequoia. 🙂