Un week-end à l’île de Ré (1/2)

Un week-end à l’île de Ré (1/2)

5 janvier 2019 1 toujours rien ?

Il ne faut pas attendre les vacances pour voyager et découvrir de nouveaux endroits. Alors on a décidé, en plein mois de novembre, de partir découvrir l’île de Ré. Qu’on se le dise, ce n’est peut être pas la bonne période pour enfiler son maillot de bain, mais surement la meilleure période pour une petite pause tranquille proche de l’eau. Il faut savoir que l’île de Ré est composée à plus de 60% de logements saisonniers. Alors nous avons davantage vu de maison aux volets fermés que d’animés ! Voici les endroit que nous avons visité dont ceux que nous avons adoré !

Envie de voyager en France ?


Comment se rendre sur l’île de Ré ?


Après 3h30 en voiture depuis Rennes avec les vélos dans le coffre (ou plutôt dessus), on arrive enfin sur le pont de la Rochelle, unique passage pour se retrouver sur l’île. Il vous en coûtera 8€ l’aller / retour en basse saison et 16€ en haute saison. On l’a fait de nuit à l’aller mais c’est dans le prochain article que je vous donnerai quelques photos sous le pont (ça donne le vertige !)

Le vélo est vraiment un des moyens de transport préféré sur l’île. Très sécurisé grâce à ces dizaines de chemins pour cycles, vous pourrez découvrir l’île autrement. En plus, l’île n’étant pas trop vallonnée il ne sera pas nécessaire de prendre des vélos électriques !


Sainte-Marie de Ré


Notre premier jour sur l’île ne sera pas très ensoleillé mais ça n’a rien enlevé au charme de l’île. On s’est réveillés dans notre petit lit douillet (et tout en hauteur) de notre charmant Air Bnb. Je ne vous laisse rarement des adresses des Air bnb que je teste mais celui-ci était vraiment canon. Situé à deux pas du centre ville de Saint Marie (et donc à 3 pas de la plage), cette charmante maison était super bien décorée et très fonctionnelle.

On est arrivés un peu tard le soir donc on a vu le propriétaire (qui habite la maison d’à côté) que le lendemain. Il était super sympa et jouait le jeu que l’on aime des Air Bnb ! Accueillant, envie de partager des conseils pour son île qu’il apprécie et toujours avec le sourire. Bref je vous le recommande vivement !
Voici mon lien de parrainage !
Voici le lien pour découvrir le logement Air Bnb d’Alex

Sainte-Marie de Ré est une des communes les plus anciennes de l’île. Comme beaucoup d’endroit sur l’île, je vous conseille de vous balader en vélo. Premièrement car c’est tellement plus sympa, et puis parce que votre voiture sera bien trop encombrante quand vous serez obligés de passer dans les petites ruelles pavées. Nous sommes restés seulement quelques jours sur l’île mais nous avons toujours vu ce petit marché sur la place du village. Quelques tables, un fromager et quelques fruits et légumes. Tout le monde semble se connaître et s’être donné rendez-vous ici. Bref, un endroit bien sympa !


Ars en Ré


Ars-en-Ré est connue pour son clocher bien particulier noir et blanc. On le voit de très loin ! Malheureusement on n’a pas pu le visiter mais je crois que ça vaut le détour ! J’ai adoré me balader dans les petites ruelles de cette commune où les vélos attendent leur propriétaire sagement devant les maisons. Le fait que la plupart des volets soient fermés et que l’on soit seuls à arpenter la ville donnait un sentiment étrange à ce lieu. En effet l’été il est bondé (comme un peu partout sur l’île d’ailleurs) ! A chaque coin de rue, je m’amusais à imaginer ce que j’allais trouver. Des petites ruelles pavées, parfois bien étroites, et quelques vélos munis d’un panier pour les jours de marché.

Et puis on n’était pas trop dépaysés car, même si beaucoup de restaurants et de boutiques sont fermés à cette époque de l’année, certains affichent clairement leur amour pour la Bretagne !


La Flotte-en-Ré


Nous avions eu tellement de mal à mettre les vélos sur le porte vélos de la voiture, que le froid n’allait pas nous arrêter dans le fait de pédaler. Alors nous avons décidé de partir à la découverte de la commune de la Flotte en Ré. Elle est située non loin de Sainte Marie. Il fallait que l’on se dépêche car la nuit tombe rapidement à cette période de l’année. Mais qu’à cela ne tienne, les chemins sont bien indiqués. Google nous a annoncé 16 minutes pour y aller en vélo. En enfile notre écharpe, nos gants, nos 2 paires de chaussettes, notre gros manteau … et quelques minutes plus tard nous voilà partis !

La commune est beaucoup plus grande que toutes celles que nous avions visité auparavant. Le marché situé dans les Halles est très charmant (bien évidemment il était vide quand on y est allés) mais on sentait que ça devait bien bouger les jours d’été ! Je vous conseille de vous rendre sur le port qui est magnifique !


Le Bois Plage


Voici quelques petites photos du Bois Plage en Ré où nous sommes restés que quelques instants avant de continuer notre balade. La ville est construite autour de l’église Notre Dame de Tous les Saints où quelques maquettes de bateaux sont exposées. Vous pourrez également, pour ceux qui le souhaitent, profiter des plages du coin qui sont gigantesques. Vous imaginerez bien qu’avec ce temps, nous n’avons pas voulu enfiler notre maillot de bain 😉

A bientôt pour la suite de nos découvertes de l’île, et cette fois-ci sous le soleil !

Signature Claires' Blog

1 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

1 toujours rien ?

une ancre à l'ouest 14 janvier 2019 - 14 h 53 min

C’est vraiment très jolie, ça donne envie.

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :