Les choses à faire (ou pas) à Londres

. On joue les touristes ?, Angleterre, Londres

Les choses à faire (ou pas) à Londres

Quand on prépare un voyage (il y a quelques jours j’ai préparé celui de Londres), on aime bien connaître les conseils des voyageurs et on aimerait parler à chacun d’entre eux pour qu’ils nous délivrent leurs coins préférés, les endroits à ne pas manquer et les bons plans dont il faut s’inspirer. Bref, on aimerait bien prendre un café avec chacun d’entre eux avant de partir.
Le soucis, c’est que sur Internet, les blogs ou dans les guides de voyage, on vous explique souvent les choses à faire, les belles découvertes … mais rarement les choses à ne pas faire et à éviter ou les endroits connus mais qui ne valent finalement pas vraiment le coup.
Dans cette liste je parle de tout ce qu’on a fait pendant notre périple de 5 jours dans la capitale anglaise, Londres. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et ce n’est que mon avis ! Mais j’espère vous donner quelques astuces et quelques explications sur ce que j’ai A-DO-RE ou moins aimé et que ça vous aide à préparer votre voyage !
N’hésitez pas à inscrire en commentaire vos bons plans (et à indiquer l’adresse de votre blog si vous en avez un !)


Les marchés


A en croire tout ce qu’on a pu découvrir dans tous les quartiers dans lesquels on a pu se balader, on se rend compte que les Londoniens sont des bons vivants et ont le goût des bonnes choses, surtout en matière de nourriture. On se retrouve souvent nez à nez avec des food trucks, des marchés entiers où on s’installe pour déjeuner et boire un verre ou seulement des marchés pour y faire ses courses. L’ambiance est super bonne et les photos peuvent être prises par centaine tellement les étales sont soignées. Bref ça donne envie !
Borough Market : 8 Southwark St / London SE1 1TL
Spitafields Market : 16 Horner Square / London E1 6EW


Manger les meilleurs Fish ‘n Chips de la ville


Et ça se passe chez Poppies. Ce petit restaurant situé dans le quartier de Spitafields (aussi Soho et Camden), est connu pour proposer les meilleurs fish ‘n chips de Londres. Ce plat à base de poisson frit accompagné de frites (oui c’est pas le plat le plus healthy je vous l’accorde, mais on n’est pas là pour mettre son maillot de bain donc pas de panique …) est le plus typique du Royaume Uni (surement autant que les bus rouges et les cabines téléphoniques c’est pour vous dire !). Ambiance retro garantie ! Une bonne ambiance et un repas réussi ! Le poisson est délicieux et la friture est bonne. Bref il faut y passer !
Spitafields : 6-8 Hanbury St /London E1 6QR
Camden : 30 Hawley Cres / London NW1 8NP
Soho : 55-59 Old Compton St / London W1D 6HW


Utiliser sans compter les bus rouges


On vous dira souvent que les transports en commun à Londres coûtent vraiment chers. C’est bien vrai. Mais ce qu’il faut savoir c’est que 1- La ville est beaucoup trop grande pour la faire à pieds pour ne pas utiliser les bus ou le métro 2 – Les transports ne reviennent pas si chers si on prend une Oyster Card
Ce qu’il faut savoir c’est que:
– ou que vous soyez vous aurez un bus qui arrivera dans quelques minutes à quelques mètres de vous. Le réseau de bus est juste fou à Londres et on a l’impression qu’il y a autant de bus que de voitures qui circulent.
Je vous conseille l’application CityMaper qui a été d’une aide précieuse pour notre séjour !
– Avec une Oyster Card (achetée directement dans le métro), la journée ne vous coûtera au maximum que 6,50 livres (tarif en juillet 2017). Vous ne payez que ce que vous utilisez. Soit vous prenez le bus qu’une seule fois et ça ne vous coûte qu’1,50 livres, soit 15 fois et vous êtes plafonnés à 6,50 livres. Donc abusez du bus, c’est la façon la plus simple de voyager !
Le métro n’est pas forcément plus rapide car les couloirs sont souvent très longs et c’est plus chouette de visiter la ville en extérieur !


Prendre un petit déjeuner au 35° étage


C’est en haut du SkyGarden qu’il est possible de prendre un petit déjeuner de fou ! Fou car vous avez une vue impressionnante sur Londres, et fou car vous aller devoir choisir entre des scones, des carrot cakes et des cheesecake… et le choix est tellement compliqué que vous pouvez en devenir fou !
Attention à bien réserver, car les places sont limitées et elles partent vite !
SkyPod Bar
Sky Garden, 1 Sky Garden Walk, London EC3M 8AF


Se faire une soirée ciné au RooftopFilmClub


On voulait faire le Londres insolite, et vivre comme les Londonniens. C’est chose faite avec ce rooftop situé au Sud de Londres qui propose 2 salles pour 2 ambiances. Avant le film, vous pouvez manger un petite encas avec des hot dog accompagnés d’un cocktail et vous êtes redirigés sur le toit d’en face où des chaises longues vous attendent. Une fois votre casque sans fil sur les oreilles et votre plaid sur le genoux vous pouvez profiter d’un bon film (pour nous c’était Forrest Gump !). La nuit venue, la vue sur la Skyline est juste folle !
Pensez à réserver sur www.rooftopfilmclub.com


Se balader dans la petite Venise et y déguster les meilleurs scones


2 voyages en un ? Et oui c’est (presque) possible ! Car La Petite Venise de Londres vous plonge directement dans des petits canaux italiens. Des péniches par dizaine dans un endroit calme. Je vous conseille de vous arrêter au Waterside Café, une péniche ayant élu domicile dans ce beau quartier pour prendre un petit déjeuner typiquement anglais : an English Breakfast
Bon, comme je ne suis fan des saucisses au petit matin, on peut aussi prendre des scones pour le petit déjeuner (pas de chichi !) et se sont surement les meilleurs que j’ai mangé (et je tairais le nombre de scones que j’ai dégusté pendant ce séjour …)
Waterside Café
Warwick Cres, London W2 6NE, Royaume-Uni


De bons burgers chez Bill’s


Il est vrai qu’après avoir mangé des Fish ‘n chips, manger des burgers n’est pas la meilleure solution pour garder le cap sur le BodyAndTheBeach. Mais ceux-là sont juste délicieux, la décoration est top et le quartier super animé. Alors, tenté ?
www.bills-website.co.uk


Prendre un verre pour se rafraîchir sur le rooftop de Queen Of Hoxton


A Londres il peut faire très chaud et c’est donc bien agréable de se poser dans un de leur magnifique pub (il y en a à chaque coin de rue et sont souvent pris d’assaut en fin de journée par les jeunes en costards cravate du coin). Dans le quartier de Shoreditch on a eu quelques surprises en entrant dans un des pubs du coin et de se rendre compte que quelques marches plus haut se trouvait un charmant rooftop ! On y est allés quand il y avait vraiment peu de monde (bon ok on était tout seul) et on imagine le monde qu’il pouvait y avoir après les cours ou une journée de boulot !

Queen of Hoxton
1 Curtain Rd,
London EC2A 3JX
Compte Instagram : @queenofhoxtonldn


Se croire dans le film d’Harry Potter et se balader dans le chemin de Traverse


Pour les fans d’Harry Potter (comme moi), être à Londres signifie également de partir sur les traces des lieux de tournage. Je me suis donc retrouvée dans le chemin de Traverse, dans les charmantes petites ruelles de LeadenHall Market.


Jouer les touristes devant Big Ben


Parce que oui il faut arrêter de rigoler et il faut bien repartir avec des photos devant Big Ben ! Et vous pourrez aussi jouer les touristes devant l’Abbaye de Westminster. Je vous conseille d’y aller tôt dans la matinée car cet endroit de Londres est très rapidement envahi par la foule !


Voir Londres à travers les yeux de Klapisch depuis Primrose Hill


Nous sommes allés à Primrose Hill parce que nous avions vu le film de Klapisch « Les Poupées Russes » (que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore vu !) . Une partie du film se passe à Londres et plus particulièrement à Primrose Hill quand les 2 personnages principaux regardent dans la même direction, celle de cette vue de fou sur le centre ville ! (c’est aussi là que Paul Mc Cartney avait l’habitude de se vider l’esprit)


Aller à Regents Park sentir les milliers de roses


Regents Park fait partie de ces parcs si beaux qu’on se croiraient ailleurs qu’en plein centre ville. Si vous venez de Primrose Hill, il vous suffit de descendre jusqu’à la rue et de la traverser pour arriver à Regents Park. Sa roseraie est magnifique et j’aurai pu passer des heures à flâner et découvrir de nouveaux petits endroits cachés (on ne parle pas de beaux jardins anglais pour rien !)


Se dire qu’un tunnel n’a jamais été aussi coloré


On a eu du mal à le trouver mais ça valait le coup de tourner quelques minutes autours de cette fameuse gare qu’est Waterloo. Banksy Tunnel est une mine d’or pour les personnes aimant les graffitis et l’art de rue (un peu comme à Shoreditch). Les photos que je montre ici seront surement différentes si je les reprennais dans quelques semaines car les artistes sont là pour imaginer et recréer l’atmosphère si colorée et joyeuse qu’on ressent dans cet endroit !


Etre original et se prendre devant une cabine téléphonique


Je vais vous donner un super bon plan, une astuce pour avoir LA photo super originale sur votre fil instagram et pour rendre jaloux tous vos contacts facebook … aller trêve de plaisanterie, je ne pouvais partir de Londres sans me prendre en photo devant ces célèbres cabines téléphoniques rouges !


Aller flâner à Notting Hill …


Car pour moi c’est le quartier le plus kawaï et le plus mignon de Londres. Ses maisons pastelles, ses magasins vintages, ses artistes de rues et plein d’autres découvertes !


Aller à la rencontre d’Hugh Grant…


…Dans sa librairie ! Pour ceux qui n’ont pas vu le film Notting Hill, ce titre ne nous évoque rien … Alors retour en arrière, dans ma période d’adolescente où Hugh Grant m’avait fait rêver dans le film Coup de Foudre à Notting Hill où il donnait la réplique à Julia Roberts. Il joue un libraire qui tombe amoureux d’une des plus grandes stars du grand écran. Je n’étais pas la seule à vouloir garder un souvenir, pour sécher mes larmes de ne pas l’avoir vu !


Ne pas le trouver et se rabattre dans la plus jolie biscuiterie du quartier


A quelques pâtés de maison de là se trouve la plus jolie biscuiterie du quartier. Ces gâteaux aux glaçages colorés … on a du mal à se dire qu’ils vont être tous mangés tellement ils sont beaux !
Biscuiteers Boutique and Icing Cafe
194 Kensington Park Rd
London W11 2ES
Royaume-Uni
www.biscuiteers.com


Tenter de voir la Reine à Buckingham Palace


Et la relève de la garde (que je n’ai pas pu voir malheureusement …)
Horaire pour la relève : 11h les lundis, mercredis, vendredis et dimanches (attention, peut être annulée en cas de fortes intempéries)


Se reposer quelques instants à Trafalgar Square pour regarder les artistes de rues


C’est un peu le meeting point de Londres, cet endroit où la foule semble prendre quelques instants pour se reposer de la longue marche qu’ils viennent d’accomplir (car oui on marche tout de même énormément à Londres)


Passer chez M&M’s et avoir les yeux qui brillent


Pour les amoureux de ces cacahuètes au chocolat, ce magasin vous rendre fou ! Des murs entiers remplis de M&M’s de toutes les couleurs et des petits sachets pour en prendre autant que l’on souhaite (attention, ça peut revenir très cher …)
Leicester Square, 1 Swiss Ct, London W1D 6AP, Royaume-Uni


Se dire que Sherlock Holmes habite toujours là


Mais ne pas vouloir faire la queue pendant 45 minutes pour se faire prendre en photo devant la célèbre porte 221B Baker Street


Ne pas se prendre pour les Beatles à Abbey Road


Tout simplement parce que la rue a tout de même bien changé et que surtout c’est assez dangereux! Car oui, pour refaire la célèbre photo des Beatles, il faut se tenir (sur le passage piéton soit) pendant quelques instants pour se faire prendre en photo.


Visiter les gares de St Pancras et King’s Cross


Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à visiter des gares mais St Pancras et magnifique ! C’est ici qu’arrivent les trains en provenance de la France. Le dépaysement est total quand on descend sur le quai! Une immense statue représentant un couple symbolise le meeting point.


Ne pas aller se prendre en photo au Quai 9 3/4


Grosse déception en allant au Quai 9 3/4. En tant que fan d’Harry Potter je me devais d’aller sur ce quai devenu si mythique par le film (c’est en passant à travers le mur qu’Harry se retrouve sur un quai magique l’emmenant à Poudlard, l’école des sorciers). Pourquoi une telle déception ? Parce qu’il vous faut 1h d’attente (une partie se trouvait même à l’extérieur de la gare) pour être pris en photo . Beaucoup moins magique non ?


Se balader à Hyde Park


Parce que c’est LE parc du centre-ville de Londres. Il est énorme et très bien entretenu. Les canards sont devenus les rois des lieux et vous pouvez les apercevoir depuis un pédalo ou une barque.


Prendre des centaines de photos des maisons Londoniennes


Parce qu’elle sont tout de même super chouettes!


Visiter la Tate Modern


Pour l’art moderne, filez au Tate Modern, et n’oubliez pas de monter en haut du musée pour une vue plutôt sympa sur toute la ville !


Déambuler dans le jardin japonais de Holland Park


Encore un des nombreux parcs de Londres qu’il faut visiter. Celui-ci est assez intéressant car possède un jardin japonais très très très reposant … Checkez les horaires des pièces de théâtres qui se font en plein air au milieu du parc !
www.operahollandpark.com


Ne plus se croire à Londres une fois passé dans le quartier de Soho


Chaque ville  à ses quartiers venus d’ailleurs. Londres n’est pas une exception et c’est toujours amusant de flâner dans les rues de Soho pour se croire en Asie !


Visiter Londres sur l’eau


Je lui avait offert une balade en hors bord pour son anniversaire, et je crois que ça lui a autant plus qu’à moi ! Bon je vous l’accorde c’est un peu touristique, mais rien ne vaut de découvrir la ville depuis l’eau ! Et puis, c’est plutôt chouette de passer sous le Tower Bridge non ?
www.thamesrockets.com


Se lever tôt le dimanche matin pour aller au marché aux fleurs


Celui de Columbia Road. C’est surement le marché aux fleurs le plus grand que j’ai jamais vu (et celui du marché des Lices à Rennes est déjà plutôt grand …). Vous avez envie de tout acheter, des plantes grasses, des tournesols ou des hortensias, elles sont toutes là ! On en prend plein les yeux et il vaut vraiment le coup ! Attention, le marché n’est là que le dimanche dans les rues de ce petit quartier.


Retracer l’Histoire au British Museum


Parce qu’on ne pouvait pas partir de Londres sans aller en dessous de cette verrière que j’avais gardé dans mes souvenirs de mon périple Londonien de classe de 5°. Les visites sont pour la plupart gratuites et il vous faudra bien tout l’après-midi pour pouvoir tout visiter ! Seul petit hic : le monde ! Pas si simple de prendre le temps de visiter calmement quand vous avez la queue devant chaque oeuvre. Mais c’est tout de même à faire !


Se croire à la campagne à Keynance Mews


Les Mews sont les petites ruelles de Londres. Celle de Keynance est particulièrement belle selon moi car très fleurie, très étroite et très bien décorée. On se croirait donc à la campagne !


En prendre plein les yeux dans le quartier fou de Shoreditch


Je vous avais demandé sur Instagram (@clairesblog) quels étaient vos conseils de visite à Londres, le quartier de Shoredict était sans doute un quartier qu’il ne fallait pas louper. J’ai suivi vos conseils et je n’étais pas été déçue (merci 🙂 ). Ce quartier est rempli de folie et d’œuvres d’art. Chaque coin de rue est différent et le tout donne une ambiance festive et joyeuse. Je vous le conseille à mon tour pour ceux qui ne connaissent pas encore cette ville !

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  • Reply Bébé est Arrivé ! 24 juillet 2017 at 11 h 35 min

    Ton article est chouette et tes photos très sympas. Bien que connaissant Londres, tu m’as fait découvrir des choses que je n’avais encore pas vues. Tu me donnes une folle envie d’y retourner ! Si je puis me permettre, j’ajouterais à ta liste « Aller voir un music-hall ». Personnellement, j’adore 🙂

    • Reply clairesblog 24 juillet 2017 at 12 h 00 min

      Oouaouh je suis super contente !
      Mon obj est alors atteint de faire découvrir des choses qu’on ne voit pas partout 🙂

      Et oui les Music Hall tu as raison, on s’y est pris trop tard pour avoir une place mais on compte bien y aller la prochaine fois !

      Merci pour tes conseils

  • Reply Partir un jour 24 juillet 2017 at 12 h 53 min

    Oula ! mais je réalise qu’il y a plein de choses que je n’ai pas faites. Il va donc falloir que j’y retour,e de ce pas !

    • Reply clairesblog 24 juillet 2017 at 14 h 01 min

      Ah génial !!!!!!!!!
      Je suis surement passée à côté de beaucoup de belles choses…
      Il va falloir que j’y retourne également
      #labonneexcuse 🙂

  • Reply prettylittletruth 25 juillet 2017 at 11 h 19 min

    Tu en as fait des choses pendant ton sejour! 🙂

    • Reply clairesblog 25 juillet 2017 at 11 h 36 min

      Oui c’était pas de tout repos mais ça valait le coup 🙂

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :