Une semaine à vélo dans le Finistère (partie 1/2)

Une semaine à vélo dans le Finistère (partie 1/2)

7 octobre 2018 0 toujours rien ?

Cet été nous avons décidé de partir découvrir le Finistère. Je dois dire que j’ai mis pas mal de temps à écrire cet article, non pas parce que j’en avais la flemme mais parce qu’il y avait tellement de choses à vous raconter (et de photos à trier) !
Je ne connais que très peu cette partie de la Bretagne. En effet c’est trop loin pour y aller pour la journée ! C’est pourtant une partie de la Bretagne qui est magnifique !

Comme je le dis souvent, il ne faut pas partir bien loin pour être dépaysé !
On n’avait surement pas vraiment  pris en compte que les paysages du Finistère étaient très vallonnés et qu’en vélo il fallait être bien équipé (mais surtout avoir une condition physique importante !). On a fait moins de vélo que prévu, mais les lieux que l’on a visité sont parfaits pour faire de la randonnée ! Enfilez vos chaussures ou votre vélo et je vous emmène dans le pays du kouign amann !

Retrouvez tous mes articles sur la Bretagne


Quimperlé


On est arrivées en fin de soirée dans cette première petite ville du Finistère. Étonnamment il n’y avait pas grand monde et son centre historique était vraiment agréable pour se balader en vélo dans ses petites ruelles pavées. C’est le genre de ville où tout le monde se connaît.

En allant à la boulangerie pour se ravitailler pour le petit déjeuner, le boulanger nous conseille d’aller manger ses délicieux croissants à la terrasse du café d’à côté. Arrivées au café, le temps de commander, la propriétaire a fait la bise à 10 personnes, demandé des nouvelles des uns et des autres. Ça rigolait et tout le monde semblait attendre ce RDV d’avant boulot avec impatience. Une bien belle ambiance dès le matin !

petit déjeuner quimperlé bretagne finistère

Où dîner à Quimperlé ?

N’étant pas arrivées de très bonne heure, il fallait trouver un restau encore ouvert. Dommage pour nous, notre amour (#ironie) pour les fruits de mer nous a empêché à dire non à l’invitation du bar d’à côté qui affichait en gros “soirée moule frites”. Mais ce snack “Faim de Loup” au coin de la rue nous a fait de l’œil. Et je ne regrette pas d’avoir pris un bon burger (complètement déconseillé pour le #bodyforthebeach mais tellement apprécié !).

Ce n’était pas un burger comme les autres. Si je vous disais que le cuistot se fournit chez les meilleurs artisans locaux, que le burger avec des oignons marinés c’est tellement bon et que le pain est croustillant et les frites maison… Ça ne vous donne pas envie d’aller faire un tour à Quimperlé ?

Faim de Loup
18 bis rue Brémond-d-Ars
Quimperlé


Trègunc


Nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Trégunc en bord de mer. La plage est vraiment belle (plage de Feuteunaodou, comme ça se prononce) et je vous en parle pour vous faire découvrir la crêperie La Marinière avec vue sur l’eau. Comme son nom peut le sous-entendre, tout le personnel est vêtu de cette fameuse marinière propre à la Bretagne (je dois être bretonne, j’ai une dizaine de marinières). Les crêpes sont délicieuses et croustillantes. En revanche il y a peu de couverts donc n’hésitez pas à réserver !

Tregunc Finistère Bretagne

Crêperie La Marinière
1690 Route de la Pointe
29910 Trégunc


Pointe du Raz


C’est le point le plus à l’Est de la France. Plus loin c’est l’Amérique ! D’ailleurs, on a même vu le dernier supermarché avant l’Amérique (à quelques kilomètres de la Pointe du Raz). Cet endroit est vraiment magique, je vous conseille vivement de vous arrêter si vous passez dans les environs. Seul petit hic, c’est très touristique (6€ le parking, des boutiques de souvenirs par dizaine …). Donc n’hésitez pas à venir tôt le matin pour ne pas avoir trop de monde et pour profiter des belles lumières du début de journée.

Malheureusement (ou pas) nous y sommes allées un jour où il pleuvait et où la dense couverture de brume ne nous permettait pas de voir à plus de 20 m. Mais je dois avouer que j’ai bien aimé 🙂 On se serait cru dans un paysage magique. On a tout de même décidé d’y repasser en fin de journée pour profiter du spectacle et de voir au loin ce phare que tous les bretons connaissent. Il paraît que quand la mer est déchaînée, c’est à la pointe du Raz qu’il faut aller (note pour plus tard !). N’hésitez pas à prendre le temps d’emprunter le chemin qui longe la côte.

Pointe du raz finistère Bretagne

 


Pont Aven


Pont Aven c’est pour moi la ville typique Bretonne du Finistère. Des maisons charmantes en pierre et colombages, des galeries d’art et des vendeurs de cirés jaunes à tous les coins de rues, une ville très fleurie… et par chance nous avons visité Pont Aven le jour du marché où Kouign Amann et palets bretons étaient bien présents sur les étales. Je me suis freinée pour ne pas repartir avec une énième marinière mais je n’ai pas pu résister aux petites galettes.

pont aven bretagne finistère


Locronan


Cette petite cité de caractère est incroyable. Son unité architecturale en fait un village d’exception ! Toutes les maisons sont en pierre et abritent de nombreux artisans. On comprend rapidement pourquoi de nombreux films se sont tournés ici. Et c’est grâce à Polanski que les derniers films électriques ont été enterrés ! Attention car l’été les touristes sont nombreux !

Locronan bretagne finistère

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage (pointe de Pen-Hir, l’ïle Vierge … )

Signature Claires' Blog

0 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :