La Fabrique de Julien à Vern-sur-Seiche

La Fabrique de Julien à Vern-sur-Seiche

17 septembre 2018 2 petits mots

Aujourd’hui je vous emmène dans les coulisses d’une boulangerie pas comme les autres : La Fabrique de Julien.  L’agence culinaire rennaise Atelier Sésame nous a permis de découvrir l’envers du décor de cet atelier de Vern-sur-Seiche.

C’est proche de l’église qu’on m’a donné rendez-vous pour l’heure du déjeuner. Le programme de la journée : découvrir la boulangerie et les différents pains de Julien, créer nos viennoiseries, visiter le moulin où Julien se fournit en farine et revenir pour l’heure du goûter (vous comprenez ce que ça signifie #gourmandise).

Julien n’est pas tombé dans la farine quand il était petit. Avant son voyage en Amérique du Sud qui a tout changé, ce passionné était ingénieur. C’est en 2016 qu’il obtient son CAP Boulanger et c’est en 2018 qu’il créé La Fabrique de Julien.

La Fabrique de Julien boulangerie viennoiseries


Des produits locaux et sains


Vous pouvez retrouver dans la Fabrique de Julien des produits de qualité faits avec des ingrédients locaux. Certains pains sont faits avec du levain ! C’est plus sain et ça permet une meilleure digestion. Et puis ça vous permet de garder votre pain plus longtemps ! C’est souvent difficile de trouver du pain acheté un soir et encore bon pour le petit déjeuner. Sachez qu’avec de la farine au levain vous pourrez garder votre pain plusieurs jours !

Le pain est utilisé également dans les sandwichs proposés à l’heure du déjeuner. Nous en avons confectionné avec des produits locaux. Le pain est croustillant et délicieux !

Les produits suivants sont choisis avec soin et ils sont locaux :

  • Farines (Bruz et Nouvoitou)
  • Oeufs (Guilliers, 35)
  • Beurre & lait (Plouër-sur-Rance)
  • Graines de lin & de sarrasin (Bain-de-Bretagne)
  • Fruits et légumes (Corps-Nuds). Julien respecte la saisonnalité des fruits et légumes qu’il utilise
  • Confiserie (Saint Malo)

Les viennoiseries de Julien


Je suis une grande fan de petits déjeuners (pour moi c’est le meilleur moment de la journée) et les croissants en sont pour quelque chose ! Il faut qu’ils soient croustillants et gourmands. Pas si simple de trouver le combo parfait ! Voici les coulisses de la création des viennoiseries de Julien.

Julien fait lui même sa pâte feuilletée pour faire ses viennoiseries. Il faut la faire reposer quelques heures et être patient (le maître mot de bonnes viennoiseries !). On a façonné des croissants et on a vu comment étaient créés les pains au chocolat ou les pains aux raisins.

Et vous savez quoi ? Les croissants de Julien font partis, selon moi, des meilleurs que l’on peut trouver à Rennes (ou aux alentours). Ça va le faire rire s’il lit ça mais c’est devenu la référence. Quand j’en goutte des nouveaux je me dis maintenant “est-ce qu’ils sont meilleurs ou moins bons que ceux de Julien?” (souvent moins bons je dois l’avouer 🙂 ) . Malheureusement, la boulangerie est un peu loin de chez moi pour aller en chercher avant le boulot mais si vous habitez près de Vern-sur-Seiche vous savez où aller pour vos petits déjeuners !

Nous sommes également allées découvrir le moulin de Bruz, où Julien vient chercher sa farine. En route donc à la Minoterie de Champcors à Bruz.


Minoterie de Champcors


C’est toujours intéressant de découvrir d’où viennent les produits dont on se sert régulièrement. Quand il s’agit de nourriture c’est toujours beaucoup plus touchant, d’autant plus pour le pain que l’on trouve très régulièrement sur nos tables. C’est toujours génial de découvrir des gens passionnés et qui font tout pour produire des produits de qualité et dans le respect de la nature. Le blé est issus de la culture raisonnée par des agriculteurs indépendants de la région.

La Fabrique de Julien boulangerie viennoiseries

Julie et Emmanuel Pivan travaillent dans ce moulin, le dernier de la région qui tire 100% de sa puissance de la rivière qui se trouve à côté. L’endroit est magique et nous avons eu la chance d’aller voir de plus près comment était fabriquée la farine dont se sert Julien.

Dans le moulin il y a un bruit constant du aux nombreuses machines présentes pour moudre le grain. A chaque étage de ce moulin, des machines différentes qui vont plus ou moins moudre le blé. On peut écraser plus ou moins les grains pour obtenir une mouture plus ou moins fine. 

Une fois le mélange et la finesse de la farine obtenus, elle passe dans l’entrepôt d’à côté pour la mise en sac et le stockage. C’est impressionnant de voir tous ces sacs !
Pas besoin d’être un professionnel du pain pour profiter de la bonne farine de Julie et Emmanuel. Vous pouvez commander vos farines entre 1 et 25 kg directement au moulin !
Pour en savoir plus : www.minoterie-pivan-bruz.fr


Et nos viennoiseries ?


En rentrant du moulin, nous avons pu découvrir nos viennoiseries qui étaient sorties du four. Mise à part le fait que l’odeur dans la boulangerie était délicieuse, nos petits croissants n’attendaient plus qu’une chose : d’être mangé. Je dois l’avouer, je n’en ai fait qu’une bouchée ! Comme quoi, même quand on est grand, l’heure du goûter est aussi une des plus importante de la journée.

La Fabrique de Julien boulangerie viennoiseries


Où retrouver la Fabrique de Julien ?


La Fabrique de Julien
1 Rue de Châteaubriant
35770 Vern-sur-Seiche
Instagram : @lafabriquedejulien
www.lafabriquedejulien.fr

La Fabrique de Julien - Boulangerie

Signature Claires' Blog

2 petits mots

Ces articles devraient te plaire !

2 petits mots

Agathe Duchesne 17 septembre 2018 - 21 h 16 min

Super article avec des belles photos ! Ca me rappelle de bons souvenirs ohlala 🙂 C’était une super aprèm !
À très vite

Reply
clairesblog 17 septembre 2018 - 21 h 22 min

Merci Agathe !
Oui c’était super chouette

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :