Un week-end près de Brest – Bretagne

. On joue les touristes ?, Brest, Bretagne, France

Un week-end près de Brest – Bretagne

C’est un grand jour aujourd’hui car je peux (enfin) dire qu’après plusieurs années dans la Capitale Bretonne je connais enfin bien le Finistère (car oui j’y suis déjà passée, mais je ne m’y étais jamais arrêtée pour prendre le temps de découvrir Brest et ses alentours). Eh oui, je n’étais jamais allée à Brest ni dans son aquarium, ni le Conquet ou encore la pointe Saint Mathieu dont tout le monde parle.

Alors, en 2 jours, voici tout ce qu’on peut découvrir.
Ça peut vous donner des idées pour les prochains week-end qui arrivent !

C’est incontournable, il faut aller voir cet aquarium qui est un des plus grands que j’ai fait. Situé à quelques minutes en voiture du centre ville de Brest (ou grâce au bus Ligne n°3 Lambézellec – Océanopolis par Palaren), Oceanopolis vous permettra de plonger au cœur des océans ou encore d’aller à la découverte des pingouins! Il y a 76 aquariums et bassins. On ne se rend pas bien compte de la taille n’est-ce pas ? Et bien je ne vous aiderai peut-être pas mais il y a 4 millions de litres d’eau de mer  et 10 000 individus vivant à Océaonopolis … On apprend beaucoup de choses en traversant les différents pavillons (la faune, la flore, les enjeux environnementaux, les prouesses techniques …)
Prévoyez une journée entière si vous souhaitez tout voir !

Oceanopolis
Port de Plaisance du Moulin blanc
29200 Brest
02 98 34 40 40
www.oceanopolis.com
Page Facebook : @oceanopolisbrest

En sortant de Brest et de son aquarium, je vous conseille d’aller vous balader au Conquet. Vous en aurez pour 40 minutes en voiture pour aller au bout du bout de la Bretagne ! C’est l’endroit le plus à l’Est de la France !
Je vous conseille tout d’aller sur le port. J’ai adoré voir tous ces filets (tout emmêlés?) La vue au bout du port est super chouette !

Reprenez ensuite la voiture pour vous rendre de l’autre côté (et donc avoir la vue sur le port, vous me suivez ?)
Allez-y en voiture, car à pieds ça à beau être à côté à vol d’oiseau mais c’est assez long par la route.

La pointe St Mathieu c’est peut-être l’endroit que j’ai préféré dans ce week-end car c’était complètement dépaysant et très surprenant. C’est entourés de falaises abruptes et avec le vent (et le froid glacial, n’ayons pas peur des mots) que nous avons découvert son abbaye.
La légende raconte que, ramenant le corps de l’apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Abandonnée, elle a été classée Monument historique en 1867. C’est assez étonnant de se retrouver à l’intérieur des ruines. On se sent tout petit !
Vous reconnaissez l’endroit ? Il a servi de lieu de tournage au téléfilm Dolmen !

Je recommande cet endroit à tous ceux qui aiment les bateaux. Ceux là ne voguent plus mais ça n’enlève rien à la magie de l’endroit. C’est assez étonnant, on peut approcher ces énormes navires de très près et de voir comment l’eau et le temps les as changé.
A côté du port, n’hésitez pas à entrer dans la petite chapelle Notre Dame de Rocamadour bien décorée !

La Bretagne l’été et l’hiver c’est complètement différent. Tellement différent que je ne m’étais même pas rendue compte que je connaissais déjà la Pointe de Pen Hir pendant les grandes chaleurs. J’étais déjà venue me baigner aux beaux jours dans cet endroit si particulier mais je ne le connaissais pas avec ces couleurs vives de bleu/vert.
Je vous conseille d’emprunter le petit chemin qui mène en haut de la falaise d’où vous aurez une vue assez magnifique de la plage et de ces quelques petites maisons dont on envie la vue !

A Concarneau il faut aller visiter la ville close. Je vous conseille d’y aller tôt le matin ou hors saison car les touristes affluent par centaine pour voir ces petites maisons colorées et si typiques des villes bretonnes. Allez jusqu’aux remparts pour une petite balade près de l’eau et pour avoir une vue plutôt sympa sur le port. J’ai beaucoup aimé toutes ces petites ruelles pavées dans lesquelles on a l’impression que personne ne va et qui sont pourtant si jolies ! Bref, allez-y, flânez et perdez-vous !


On est passé rapidement à Pont Aven, la ville aux 1000 galeries d’art. J’adore flâner dans cette petite ville et encore plus hors saison quand les touristes sont partis et qu’on a l’impression que la ville n’est rien qu’à nous.

Un restaurant sympa sur les docks à Brest : Côté Docks.
De bons burgers, des canapés confortables, des desserts à en faire tomber plus d’un et des jeux de société pour patienter. Bref je recommande !

Côté Docks
Port du Chateau
155 Quai Eric Tabarly
29200, Brest, France
+33 2 98 41 78 27
Page Facebook

N’oubliez pas de partager vos bonnes adresses en Bretagne (sans oublier les liens vers les articles de vos blogs si vous en avez !)

A bientôt

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  • Reply pedmar10 17 avril 2017 at 14 h 08 min

    wow vous avez fait le grand tour dans deux jours!!! et oui elle belle la Bretagne ::) Salut et joyeuses pâques

    • Reply clairesblog 17 avril 2017 at 17 h 14 min

      Oui c’était un peu court mais super chouette quand même ! En 2 jours on a vu tellement de paysages différents ! Joyeuses Pâques à vous aussi !

      • Reply pedmar10 18 avril 2017 at 18 h 43 min

        Bon pour un retour !

  • Reply Mademoiselle Cup Of tea 17 avril 2017 at 14 h 55 min

    tes photos sont magnifiques <3 C'est le cimetière aux bateaux qui m'a le plus impressionnée, mai les falaise aussi sot juste wahou.
    Je suis encore jamais allée en Bretagne …

    • Reply clairesblog 17 avril 2017 at 17 h 13 min

      Merci 🙂 si tu n’es encore jamais allée en Bretagne je ne peux que te le conseiller 🙂 Dépaysement garanti !

  • Reply JetC piquentunfard 21 avril 2017 at 12 h 24 min

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des bonnes adresses rennaises et là je tombe sur cet article qui parle de chez moi et j’adore !
    Je te laisse le lien de mon blog si tu veux aller voir, j’y parle pas mal de bonnes adresses (surtout finistérienne) si jamais ça t’intéresse. Et quant à moi je vais regarder tout tes articles sur Rennes pour préparer mon futur week-end !
    https://jetcpiquentunfard.blogspot.fr/

    • Reply clairesblog 22 avril 2017 at 6 h 29 min

      ‘Génial je suis ravie !
      je m’en vais de ce pas regarder ton blog pour mon prochain week-end !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :