Les chutes de Montmorency - Québec - Claire's Blog
Les chutes de Montmorency – Québec

Les chutes de Montmorency – Québec

17 avril 2016 1 toujours rien ?

Dernière escapade de mon voyage au pays du sirop d’érable et des écureuils. Le temps n’est pas vraiment au rendez-vous mais la vue que nous allons avoir est splendide ! Nous partons pour les chutes de Montmorency, à quelques kilomètres à peine du centre ville de Québec City.


Son histoire : faut pas avoir le vertige !


La chute de Montmorency fait 83 mètres de haut et c’est la plus haute de la province de Québec et dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara!
Il y a 2 solutions pour accéder au fameux pont: soit monter les 487 marches que l’on trouve sur le flanc de la montagne soit de monter en voiture jusqu’à l’hôtel restaurant et y accéder par le petit chemin qui les sépare. Avec le froid glacial, on a préféré choisir la 2° solution !

Le chemin est super chouette car entouré de sapins bien blancs par la neige. Des écureuils à droite, à gauche et surtout une vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent !

chutes de montmorency quebec canada (1) chutes de montmorency quebec canada (2) chutes de montmorency quebec canada (6) chutes de montmorency quebec canada (10)

Arrivés près du pont, une pancarte nous informe:
“Cette passerelle, inaugurée en 1993, enjambe la rivière de Montmorency à l’emplacement du deuxième pont érigé en 1855 – 1856.
Les quatre pylônes de pierre sont les seuls témoins de la tragique histoire de l’un des premiers ponts suspendus construits au Québec. Ouvert le 25 avril 1856 il s’écroula cinq jours plus tard, précipitant dans l’abîme le cultivateur Ignace Côté, de l’Ange Gardien, son épouse, Angélique Drouin, et le jeune Louis Vézina. Un des ancrages du côté ouest avait cédé.
La nouvelle passerelle, même si elle incorpore les pylônes de son ancêtre, possède des assises au cœur du roc et elle offre la plus entière sécurité. On peut s’y engager en toute quiétude et jouir du spectacle!”

Ok on y va, on n’a pas peur. Avec le vent et la pression de la chute, on sent le pont bouger  légèrement. Moi qui est le vertige je n’étais pas la plus à l’aise mais le spectacle en vaut le coup !

chutes de montmorency quebec canada (3) chutes de montmorency quebec canada (4) chutes de montmorency quebec canada (5) chutes de montmorency quebec canada (9)


Où se restaurer


Après cette bonne balade et pour notre dernier jour au Canada on décide de se faire un bon brunch aux pancakes et sirop d’érable. On décide alors d’aller au Buffet de l’Antiquaire. Rien que le nom donne envie 🙂

Alors du sirop d’érable vous pouvez en avoir un peu partout, même dans les muffins au bacon et œuf !

brunch buffet de l'antiquaire quebec canada (1) brunch buffet de l'antiquaire quebec canada (2) brunch buffet de l'antiquaire quebec canada (3) brunch buffet de l'antiquaire quebec canada (4) brunch buffet de l'antiquaire quebec canada (5)

95 Rue Saint Paul, Québec City, Canada
Téléphone :+1 418-692-2661

1 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

1 toujours rien ?

Elodie 13 août 2016 - 23 h 23 min

Ca a l’air trop bon ! J’ai hâte d’y être 🙂

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :