Cours de cuisine chez Cook and Go !

Recettes

Cours de cuisine chez Cook and Go !

Hello tout le monde !
Aujourd’hui je vous parle cuisine, mais pas n’importe laquelle !
J’ai eu la chance de pouvoir assister à un cours donné chez Cook and Go à Rennes où Jean-Pierre, de l’émission Le Meilleur Pâtissier, nous donnait sa recette d’île flottante revisitée.


Cook and Go !


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le principe de Cook and Go…
Le principe est simple : Chez Cook and Go, on vous apprend à cuisiner en s’amusant ! Des ateliers d’1h30 sont proposés pour vous apprendre à concocter des plats diverses et variés avec des chefs, et vous repartez avec vos œuvres à la maison ! Il n’y aura plus qu’à terminer la cuisson un fois rentré pour épater vos invités !

Site Internet: www.cook-and-go.com
Adresse Cook and Go Rennes : 6, rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes
Accès : Métro et Bus arrêt République
Pour joindre l’atelier : 02 99 51 93 49


La recette : l’île flottante revisitée


Jean-Pierre a été demi-finaliste de l’émission diffusée surf M6 en fin d’année dernière. Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu l’émission, petit retour en arrière.

Un grand merci à Jean-Pierre qui nous partage sa recette pour 6 personnes !
Retrouvez-le sur sa page Facebook (@JPLMPM6) ou sur Instagram (@lmp_m6)

Le Pop Cake
Tout d’abord il vous faut préparer une base de gâteau que vous teinterez légèrement pour lui donner la couleur d’un jaune d’œuf. Pour lui donner la bonne forme ronde, utilisez des moules à pop cake !
Réservez-les en attendant le dressage (bon OK vous pouvez en goûtez un si l’attente est trop longue !)

Il vous faudra:

  • 1 œuf
  • 60g de farine
  • 60g de beurre
  • 60g de sucre
  • Le zeste d’une orange
  • 1 pointe de colorant orange

SAM_4408 SAM_4424

La crème anglaise
Une bonne crème anglaise ce n’est pas forcément compliqué mais il faut être très attentionné pour ne pas trop la faire cuire !
Il vous faudra:

  • 500 ml de lait entier
  • 2 gousses de vanille Vahiné
  • 7 jaunes d’œufs
  • 70g de sucre
  • Le zeste d’une orange

Dans une casserole placez le lait et la gousse de vanille que vous aurez fendue en 2 dans le sens de la largeur. Faites le chauffer à feu doux.
Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ne jetez pas les blancs ! Ils nous serviront pour plus tard.
Intégrez dans les œufs les zestes d’orange.
Délayez peu à peu avec le lait chaud puis replacez tout sur le feu.
Il faut maintenant être patient et ne pas oublier de tout mélanger. Le but est de ne pas laisser les œufs cuire. Pour cela, si vous êtes munis d’un thermomètre, faites attention à ce que la crème ne dépasse pas les 84°C. Si vous n’en n’avez pas, votre crème est prête quand elle nappe la cuillère.
La crème est prête ? Réservez-la au frais

Les œufs en neige
Il vous faudra:

  • 5 blancs d’oeufs
  • 75g de sucre

Montez les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Il faut que l’ensemble soit ferme mais pas compacte comme on a souvent l’habitude de les battre. Mettez-les dans une poche à douille lisse N°8.
Il vous faut maintenant remplir les 6 demi-sphères du moule en silicone. Ne remplissez pas toute la sphère ! le but est de laisser assez de place pour y intégrer le gâteau préparé en début de recette !
Placez le moule au four à micro-ondes pendant 20 secondes (le timing dépend du four, n’hésitez pas à vérifier la cuisson avec le doigt. Il faut que la préparation soit ferme)

SAM_4445 SAM_4464

Le nid en caramel
C’est pour moi la partie magique de la préparation (même si je ne vous ai pas encore parlé de la dégustation !) Cette étape est importante car il s’agit de créer le nid en caramel !

Il vous faudra

  • 500g de sucre en poudre
  • 100g de sirop de glucose Vahiné

Faire cuire le sucre et le glucose jusqu’à obtenir une couleur ambrée. Stoppez la cuisson en mettant le fond extérieur de la casserole dans l’eau froide. Beurrez les bols en porcelaine. A l’aide d’une cuillère à soupe, versez le caramel en filet (attention à ne pas vous brûler !)
N’attendez pas que le caramel soit froid avant de le démouler !
SAM_4480 SAM_4479SAM_4494

Le montage
C’est là que tout se joue !
Prenez vos demi-sphères et déposez-y une bille de pop cake. Formez ensuite 3 sphères avec les 3 demi-sphères de blanc en neige restantes. Posez ces boules délicatement dans les nids de caramel.
Percez vos 3 œufs avec une aiguille de chaque côté, soufflez d’un côté pour évacuer l’intérieur de l’œuf et rincez-le à l’eau. Bouchez un des 2 trous avec une goutte de caramel et injectez la crème anglaise à l’aide de la grosse seringue. Bouchez le second trou avec du caramel.
Positionnez un coquetier et versez le caramel restant dans un petit bol à côté du bol de caramel.

Quand vous apporterez vos desserts à table, demandez à vos invités de casser l’œuf qui déversera la crème anglaise sur l’œuf préalablement coupé en 2 ! Vous ferez sensation !

SAM_4458 SAM_4527SAM_4522 SAM_4537SAM_4552 SAM_4557
BONUS
Et pour finir, je vous ai gardé des petites photos “coulisse” ! Car oui, quand on fait un dessert aussi bon, il faut le prendre en photo pour garder des souvenirs ! Et quand tout le monde sort sont téléphone ça donne ça !

SAM_4542 SAM_4544

Encore un grand merci à Cook and Go Rennes et à Jean Pierre pour cette soirée délicieuse ! <j’ai passé un super moment et je vous conseille ces petits ateliers gourmands pour passer une bonne soirée !
N’oubliez pas la fête des mères, c’est le 29 mai et c’est une super idée cadeau !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply La photo du mois - Septembre 2016 - Claire's BlogClaire's Blog 15 septembre 2016 at 12 h 00 min

    […] Pour (re)voir toutes les photos, rendez-vous ici ! […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :