Découverte du 59 RIVOLI – Paris

Découverte du 59 RIVOLI – Paris

9 septembre 2015 3 petits mots

Je passe souvent devant sans jamais m’arrêter car le quartier n’est pas propice aux arrêts en voiture trop rapides. Alors quand je suis passée devant à pieds je ne pouvais que m’arrêter !
Le 59 Rivoli est surement un des squats de Paris le plus connu. A 2 pas du Louvre, il permet l’expression libre de dizaines d’artistes. On rentre dans cet immeuble plus que coloré ou les tags se retrouvent pas terre, au plafond ou sur le murs et ont tous une signification.

Pour la petite histoire, c’est à la fin 1999 que 3 artistes du nom de KGB (pour Kalex, Gaspard Delanoë et Bruno) décident de rentrer dans cette ancienne banque nationale laissée à l’abandon. C’est comme ça qu’à commencé l’aventure du 59 RIVOLI où plusieurs autres artistes sont venus les rejoindre quelques jours plus tard. Aujourd’hui c’est la Mairie de Paris qui a racheté les murs en 2005 sous la direction du Maire Bertrand Delanoë qui décide de continuer l’aventure !

Ces 30 ateliers dispersés dans les 6 étages qui composent l’immeuble sont ouverts au public 6 jours sur 7 de 10h à 22h. Il y a même des expositions temporaires au RdC. Tous les artistes ne sont pas présents le jour où nous y sommes allés. Certains travaillent sur leur prochaine toile quand nous arrivons, un autre peint rapidement (mais sublimement) un dessin à 2 jeunes touristes en admiration, une autre range ses pots de fleurs qui cohabitent un peu trop avec les pots de peinture … et tout ça dans une atmosphère libre et aux ambiances musicales bien différentes.

Les ateliers sont tous très différents. J’ai été émerveillée par des sculptures de bustes, par des tableaux très réalistes mais étonnée par une pièce ultra encombrée où on peut trouver des sculptures en tickets de métro à côté d’un singe empaillée et d’une pyramide de clavier d’ordinateurs. Etrange me direz-vous ? Je vous l’accorde mais tout est étrangement harmonieux.

Et je ne vous parle pas de la vue que l’on a depuis les derniers étages de l’immeuble. Une vue sur les toits de Paris, et pas n’importe lesquels !

Bref, je pense que cet endroit fait parti des incontournables à une visite parisienne!
59 rue de rivoli paris squat artistes (18)59 rue de rivoli paris squat artistes (17)

59 rue de rivoli paris squat artistes (1) 59 rue de rivoli paris squat artistes (2) 59 rue de rivoli paris squat artistes (3) 59 rue de rivoli paris squat artistes (4) 59 rue de rivoli paris squat artistes (5) 59 rue de rivoli paris squat artistes (6) 59 rue de rivoli paris squat artistes (7) 59 rue de rivoli paris squat artistes (8) 59 rue de rivoli paris squat artistes (9) 59 rue de rivoli paris squat artistes (10) 59 rue de rivoli paris squat artistes (11) 59 rue de rivoli paris squat artistes (12) 59 rue de rivoli paris squat artistes (13) 59 rue de rivoli paris squat artistes (14) 59 rue de rivoli paris squat artistes (15) 59 rue de rivoli paris squat artistes (16) 59 rue de rivoli paris squat artistes (19) 59 rue de rivoli paris squat artistes (20) 59 rue de rivoli paris squat artistes (21) 59 rue de rivoli paris squat artistes (22) 59 rue de rivoli paris squat artistes (24) 59 rue de rivoli paris squat artistes (25)

59 rue de Rivoli – Paris
Entrée gratuite
Site Internet : http://www.59rivoli.org/

Signature Claires' Blog

3 petits mots

Ces articles devraient te plaire !

3 petits mots

Anthony & Noémie 9 septembre 2015 - 14 h 59 min

on y va !!!! merci de cet article, il me tarde ! j’espere qu’il n’y a pas trop de monde 🙁

Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

Reply
clairesblog 9 septembre 2015 - 15 h 10 min

Génial!
Postez vos photos sur votre blog une fois revenus de votre périple 🙂
Le squat est tellement grand qu’on ne se bouscule pas. Peut-être que le week-end il y a plus de monde mais j’imagine que le matin ça devrait aller !
Je suis contente que ça vous ai donné envie !
Bonne découverte 🙂

Reply
Zaromcha SAShooteurs 9 septembre 2015 - 20 h 11 min

Etant dans le milieu artistique, c’est un lieu que j’aime beaucoup 🙂
Très coloré, très joyeux.
En plus parfois il y a des expo sympa dans le grand espace au RDC.

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :